Le manoir

Grâce à sa grande capacité d’accueil, le manoir et sa propriété est un endroit idéal pour les séjours de vacances, les classes vertes, les grandes réunions de familles, les weekends en groupe, les stages et retraites associatives, etc.

Il comporte quatre niveaux, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Au sous-sol sont installées des cuisines entièrement équipées qui comportent un accès direct sur la cour et un monte-charge vers la salle à manger. C’est là aussi que se trouvent les douches, la buanderie, équipée d’un lave-linge et d’un sèche-linge, et la chaufferie.

Le rez-de-chaussée comporte les pièces communes : un grand hall d’entrée pouvant être utilisé pour diverses activités d’intérieur ; deux réfectoires contigus mais séparés par deux portes, pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, avec la vaisselle et les couverts nécessaires et, pour la première salle, un monte-charge permettant d’amener les plats directement de la cuisine ; une petite salle de réunion ou de convivialité; un bureau du responsable ; 3 chambres à 1, 2 et 3 lits, la dernière faisant office d’infirmerie.

Les deux étages sont destinés à l’hébergement. Des travaux en cours vont permettre à terme d’équiper chaque chambre d’une cabine de douche individuelle, de lavabos et de toilettes. Il y a des toilettes et des lavabos collectifs dans chacune des deux ailes de chaque étage. Les douches se trouvent au niveau-1. Les matelas et les traversins sont couverts de housses de protection et de draps et chaque lit est équipé d’une couverture. Les draps de dessus doivent être apportés.

Le parc
« Le château », comme l’appellent affectueusement les habitants de Fouchy, est entouré d’un parc d’environ un hectare, en partie boisé. La propriété est close par un mur construit en pierre de taille et deux grands portails. Une haie d’arbustes la sépare de la route départementale qui mène au Col de Fouchy. Pour un centre de vacances, ce petit écrin de verdure composé d’arbres variés constitue à la fois un véritable outil pédagogique mais aussi un lieu de détente sécurisé.

Les installations ludiques et sportives
La propriété possède un city-stade permettant la pratique des sports collectifs comme le basket, le volley, le hand-ball ou encore le tennis. La table de ping-pong sera peut-être l’occasion de duels sportifs ! Un babyfoot vous attend à l’intérieur du manoir. Ramenez vos balles et vos raquettes ! Biens sûr, les petits ne sont pas oubliés : ils ont à leur disposition une aire de jeux dotée d’installations ludiques variées (toboggan, bac à sable, balançoires). Derrière le city-stade se dresse un bâtiment annexe, non chauffé, dont la grande salle peut être louée si besoin est.

Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centre de vacances